SOMMAIRE CONSTITUTIONNEL | SUJETS D'EXAMENS |
Aujourd'hui, force est de constater que le terme d'Etat est employé de manière courante, aussi bien dans la vie de tous les jours par le biais de l'actualité, que dans des domaines variés tels que l'économie, la politique …
Il faut toutefois noter que ce concept est difficile à cerner et à définir, mais de manière très générale l'Etat représente la personne morale titulaire de la souveraineté au sein d'une nation.
A l'heure de la construction de l'Europe, se pose naturellement le problème de concept d'Etat.
En droit positif, il en existe deux types appliqués actuellement: l'Etat unitaire, et l'Etat fédéral.
Par le premier, on entend le principe d'organisation d'un Etat au sein duquel une volonté unique s'exprime tant du point de vue de son agencement politique, que de son ordonnancement juridique.
L'Etat fédéral, quant à lui ''se matérialise'' par le regroupement de plusieurs collectivités politiques que l'on dénomme alors les états fédérés qui se soumettent en effectuant un transfert de compétences à l'Etat fédéral qui se superpose. On obtient ainsi un Etat à double étage.
Mais avec l'évolution de nos sociétés, notamment dans leur complexité juridique, la différence entre ces concepts est moins perceptible, c'est à dire que l'on observe un double mouvement: l'Etat unitaire qui tend vers la décentralisation, et la centralisation de l'Etat fédéral.
I/ DE LA DECENTRALISATION DE L'ETAT UNITAIRE...:
A/ L'affirmation du principe d'unité:
L'Etat unitaire correspond au cas français traditionnellement attaché au principe d'unité de pouvoir, et cela depuis la France capétienne.
Deux caractéristiques sont essentielles à la reconnaissance de l'Etat unitaire:
2/ La déconcentration du pouvoir:
->pouvoir des agents locaux # autonomie
2/ l'apparition d'un Etat hybride: l'Etat régional
-> Etat attaché au principe d'unité mais avec les caractéristiques suivantes (- régions = collectivités territoriales, - état régional dispose de l'autonomie)
Il est opportun de faire ici la différence entre l'Etat fédéral et l'Etat fédéré, et d'en constater l'évolution.
2/ Les pouvoirs de l'Etat fédéral:
-> la superposition de l'Etat fédéral aux états fédérés
2/ L'émergence de nouvelles formes à vocation Etatique:
-> le cas de l'Union Européenne
![]()
Etudiant en première année à la Faculté de Droit de Metz Vous pouvez comme lui nous transmettre par mail des documents rédigés par vos soins et nous les mettrons en ligne s'ils correspondent à nos critères :) |
---|