Les matières obligatoires (dites fondamentales) enseignées en cours magistraux et accompagnés de TD:
- une langue étrangère vivante (anglais, allemand, espagnol),
- initiation à la gestion,
- initiation à la science politique
- histoire du droit privé,
- etc...
Ceci n'est bien évidemment pas une liste exhaustive des matières enseignées dans les facultés mais un aperçu! Pour plus de renseignements, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner et de vous renseigner auprès de votre fac ! :)
L'enseignement consiste en des cours magistraux et des travaux dirigés :
Les cours magistraux :
Ils sont dispensés par des professeurs d'université ou des maîtres de conférences. Ces cours se déroulent dans un amphi où sont réunis plusieurs centaines d'étudiants… Impressionnant la première fois mais on s'y habitue très vite :)
Il n'est pas obligatoire d'assister aux cours magistraux mais ce serait une grave erreur de ne pas y aller. L'essentiel du cours, l'explication des problèmes juridiques sont donnés en amphi. Et les TD ne sont que l'application concrète et l'approfondissement du cours en amphi ! Donc si vous ne voulez pas être paumé en TD ou avoir plus de chance de redoubler votre année, nous vous recommandons d'assister aux cours magistraux le plus souvent possible ! :)
Comme nous vous l'avons dit précédemment, les TD constituent un approfondissement, une application, une illustration du cours magistral.
Ce sont des séances d'une heure et demie regroupant de 30 à 40 étudiants et qui se déroulent chaque semaine.
La présence aux TD est obligatoire sachant que les chargés de TD font l'appel en début ou fin de séances. C'est au cours de ces séances que l'étudiant assimile le vocabulaire juridique et s'entraîne à la prise de parole en public. Les étudiants sont notés sur leur participation orale au cours de ces séances. Alors les timides lancez vous ! N'ayez pas peur de vous tromper, vous êtes là pour apprendre non? :)
Enfin, c'est dans le cadre des TD que les étudiants apprennent à faire des commentaires d'arrêt des cas pratiques, des dissertations, bref les exercices que tout juriste doit savoir maîtriser...
Pour en savoir plus sur les TD, cliquez ici !
Tout d'abord, un contrôle continu est organisé dans toutes les matières ayant fait l'objet de travaux dirigés. Il s'agit des notes de participations orales, d'interrogations écrites de TD, ainsi que les partiels qui se déroulent vers Février.
Ensuite, il y a le final de Juin. Il comprend des épreuves écrites et des épreuves orales (sauf exception notamment à Grenoble II, Valence). Les épreuves portent sur les matières à TD.
Pour passer en deuxième année, la moyenne générale de 10/20 est exigée, sachant qu'il existe des notes éliminatoires pour les matières fondamentales qui nous obligent à les repasser en Septembre.
Les modalités du contrôle continu et des examens diffèrent selon les U.F.R.
Les travaux dirigés :
A ce propos nous vous proposons sur notre site une rubrique méthodologie dans laquelle vous trouverez quelques conseils pour ces différents exercices.
Comment passe-t-on en deuxième année de DEUG ?
Le DEUG est délivré en fin de seconde année.