SOMMAIRE CONSTITUTIONNEL | NOTIONS DE COURS |
Le pouvoir exécutif est composé du Monarque, du Premier ministre et du gouvernement.
La reine Elizabeth II, plus généralement, le monarque est politiquement irresponsable. Tous ses actes sont contresignés par les ministres concernés et le Premier ministre. La reine n'agit que sur proposition et avec le consentement des ministres. Elle est tenue de désigner comme Premier ministre le leader de la majorité à la Chambre des Communes. Elle n'exerce plus son droit de démettre un ministre, de refuder la dissolution, son droit de veto. On constate une diminution constante des pouvoirs du monarque qui joue en fait le rôle de représentant de l'Etat. Il symbolise l'unification de son pays.
Il est le chef de la majorité parlementaire. Il est le seul intermédiaire entre le gouvernement et la reine. Il peut démissionner dans 4 hypothèses : raisons personnelles, défaite aux législatives, mise en minorité au sein de son parti, raisons personnelles.
Le premier ministre britannique, actuellement Tony Blair, préside le Cabinet dont il fixe l'ordre du jour.
Le gouvernement est composé d'un centaine de membres issus de la Chambre des Commune ou de la Chambre des Lords. Le Cabinet comprend environ vingt membres. Il s'agit d'une partie du gouvernement où siègent les ministres de responsabilité importante. La Cabinet est formé par le Premier ministre
Le gouvernement est un organe solidaire, collégial et hiérarchisé. Les ministres sont collectivement responsables devant la Chambre des Communes. Le principe de solidarité gouvernementale est né en 1782 lors de la démission de Lord North et de ses ministres.
Les deux structures : Gouvernement + Cabinet sont placées sous l'autorité du Premier ministre. Le Gouvernement est le véritable détenteur du pouvoir exécutif. Il dispose d'une administration pour appliquer ses décisions. Il maîtrise le processus législatif, et a l'initiative des lois.
Le gouvernement britannique a une autorité très importante. Sa seule limite réside dans sa dépendance par rapport à son parti.