SOMMAIRE CONSTITUTIONNEL | NOTIONS DE COURS |
Le 28 janvier 1871 : le gouvernement provisoire mis en place à la chute du Second Empire signe une convention d'armistice afin de se doter d'un gouvernement capable de négocier la paix avec l'ennemi.
Le 8 février 1871 : les monarchistes, partisans de la paix remporte les élections législatives. Le suffrage était alors direct uninominal et masculin.
Le 17 février 1871 : Adolphe Thiers est élu chef du pouvoir exécutif à Bordeaux par l'Assemblée nationale. Le gouvernement Thiers signe alors la paix et réprime dans le sang la Commune de Paris. Il réorganise progressivement l'économie et l'administration de l'Etat.
Le 31 Août 1873 : la Loi Rivet donne au chef de l'exécutif le titre de "Président de la République".
Le 20 Novembre 1873 : le mandat présidentiel est fixé à 7 ans. Il n'a pas changé depuis bien que le septennat soit aujourd'hui contesté.
Le 24 mai 1873 : Après de nombreuses pressions venant de l'Assemblée nationale monarchiste, Thiers démissionne. Le maréchal de Mac-Mahon, monarchiste, est élu à sa place. Une commission composée de trente membres est alors chargée d'organiser les institutions.
Le 29 janvier 1875 : Henri Wallon, député, dépose un amendement où il est dit que "le président de la République est élu à la pluralité des suffrages par le Sénat et la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale". Cet amendement, dit amendement Wallon fut adopté à une seule voix de majorité ! Il marque le début de la IIIème République.